#

cheval et nutrition

Étude comparative de deux aliments

ÉXIGENCES NUTRITIONNELLES DU CHEVAL

L’alimentation est d’une importance primordiale dans la réalisation des performances et ne peut donc être négligée. Elle doit répondre aux exigences nutritionnelles que nous avons précisées auparavant :
- fibres apportées principalement par les fourrages (foin, herbe, etc.) ;
- glucides sous forme d’un mélange d’amidon lent (orge, maïs) en association avec une part plus ou moins importante d’amidon digeste (avoine, flocons de maïs, etc.) en fonction des besoins énergétiques ;
- matières grasses riches en Omega 3 ;
- Protéines riches en lysine ;
- Couverture optimale des besoins en minéraux et vitamines.

INFORMATIONS DONNEES PAR LES ETIQUETTES

Composition :

Les ingrédients sont cités par taux d'incorporation décroissant ( du plus au moins important). Par conséquent, il est conseillé d'éviter une alimentation comportant les matières premières et/ou les sous produits que nous venons de citer précédemment, surtout s'ils sont présents dans les premiers rang.

Constituants analytiques :

Seuls certains constituants font l'objet d'un affichage obligatoire : protéines brutes, matières brutes, cellulose brute, cendres brutes.

Pour les autres valeurs, leur mention est facultative (sauf cas particulier) et engage la responsabilité du fabricant quant à la valeur indiquée.

Or, les constituants analytiques dont l'affichage est obligatoire nous renseignent peu sur la qualité des ingrédients. en effet, une même valeur pour un constituant donné peut être obtenue en utilisant un sous-produit ou une matière première noble. Par exemple, des drèches de distillerie de blé, co-produit déshydraté issu de la fabrication de l'éthanol, contiennent le même taux de protéines brutes que de la poudre de lait écrémé, c'est à dire 34% sur le brut. Pourtant, la qualité des protéines est loin d'être identique.

Pour connaître la vraie valeur nutritionnelle d'un aliment, il faut s'appuyer sur les teneurs en nutriments essentiels : amidon, oméga 3 et oméga 6, lysine etc.
Pour le démontrer nous avons créé un aliment (fictif et non commercialisé) à base de sous-produits et matières premières déclassées dont les valeurs analytiques sont identiques à celles de l'ADULT ENERGY.

 

FORMULE "SOUS-PRODUITS"
COMPOSITION
Blé, Son de blé, Cosses de Sarrasin, Mélasse, Pulpes de betteraves déshydratées, Drêches de distillerie de blé, Lithotamne, Huile de palme, Sépiolite, Corn gluten meal, Phosphate bicalcique, Oglio-éléments, Vitamines et Probiotiques
  Constituants analytiques
  Humidité 12,5 %  
  Protéines 12,0 %  
  Matières grasses brutes 4,0 %  
  Cellulose brute 9,5 %  
  Cendres brutes 8,5 %  
  Calcium 1,0 %  
  Phosphore 0,5 %  
  Glucides (/kg)
  Amidon 290 g  
  Amidon + sucres 350 g  
  Acides gras essentiels (/kg)
  Acide linolénique 1 g  
  Acide linoléique 10 g  
  Acides aminés (/kg)
  Lysine 3 650 mg  
  Thréonine 3 350 mg  
  Méthionine 1 950 mg  

 

ADULT ENERGY
COMPOSITION
Orge, Luzerne 14 cheval, Avoine, Graines de lin extrudées, Maïs sans OGM*, Tourteau de soja sans OGM* , Sépiolite, Lithotamne, Phosphate bicalcique, Oligo-éléments et Vitamines.
  Constituants analytiques
  Humidité 11,5 %  
  Protéines 12,0 %  
  Matières grasses brutes 4,0 %  
  Cellulose brute 9,5 %  
  Cendres brutes 8,5 %  
  Calcium 1,0 %  
  Phosphore 0,5 %  
  Glucides (/kg)
  Amidon 340 g  
  Amidon + sucres 365 g  
  Acides gras essentiels (/kg)
  Acide linolénique 10,5 g  
  Acide linoléique 10,5 g  
  Acides aminés (/kg)
  Lysine 5 150 mg  
  Thréonine 4 450 mg  
  Méthionine 2 000 mg  

 

HUMIDITÉ

L’affichage de l’humidité n’est pas obligatoire tant que celle-ci ne dépasse pas 14% sur le brut. Pourtant, cette valeur est importante car elle traduit l’aptitude d’un aliment à se conserver. En effet, plus un aliment est humide, moins la conservation est bonne.

GLUCIDES

La FORMULE « SOUS-PRODUITS » est composée d’amidon de blé (contenu dans les grains de blé et dans le son) très fermentescible et très digeste. De plus, à cause de l’ajout de mélasse, elle contient 2,5 fois plus de sucres simples que l’ADULT ENERGY. En résumé, cet aliment est riche en sucres rapides à moyennement rapides qui sont :

  • très fermentescibles, ce qui augmentent les risques d’apparition d’ulcères gastriques,
  • très digestes, donc à index glycémique élevé, d’où un risque non négligeable d’apparition des problèmes de santé suivants : coups de sang, troubles du comportement (nervosité, etc.), troubles hormonaux (Syndrome métabolique équin, Syndrome de Cushing, etc.), fourbure, troubles ostéo-articulaires (OCD, etc.). De plus, cela va entraîner une mise en réserve des sucres arrivant massivement dans le sang après le repas. Ils vont être stockés sous forme de graisses et donneront facilement de l’embonpoint aux chevaux

= Trompe-l’oeil car les chevaux sont en état, néanmoins, cela traduit plus l’encrassage de l’organisme que sa bonne santé.

A l’inverse, l’ADULT ENERGY se compose principalement d’amidon d’orge, lent et donc peu fermentescible. Il est associé à des amidons de maïs et d’avoine plus digestes mais apportés en plus petites quantités. Concernant les sucres simples, il ne contient que ceux naturellement présents dans les matières premières. En résumé, l’ADULT ENERGY fournit principalement des sucres lents, préservant le métabolisme glucidique tout en favorisant la mise en réserve d’énergie au niveau musculaire. Il est donc plus favorable à la performance et limite la surcharge graisseuse, d’où une morphologie plus harmonieuse.

PROTÉINES

Les principales sources protéiques de la FORMULE « SOUS-PRODUITS » sont par ordre décroissant : le son de blé, le corn gluten meal et les drêches de distillerie de blé. Malgré un taux de protéines totales identique à l’ADULT ENERGY, cet aliment contient 30% de lysine et 25% de thréonine en moins. Ainsi, malgré un taux de protéines brutes identique à celui de l’ADULT ENERGY, l’apport de 5,5kg de cet aliment + 8kg de foin ordinaire ne permet pas de couvrir les besoins en lysine d’un cheval adulte de 500 kg travaillant très intensément : apport de 46,5g de lysine pour un besoin journalier de 54g (INRA, 2012). De plus, étant donné que les synthèses protéiques s’effectuent à hauteur des apports en lysine car c’est l’acide aminé le plus limitant (cf. chapitre « Protéines », schéma du seau), les autres acides aminés ne pourront être utilisés de façon optimale. Ils devront donc être éliminés par les organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau, etc.), ce qui surcharge une fois de plus l’organisme.

Concernant l’ADULT ENERGY, les principales sources protéiques sont par ordre décroissant : la luzerne 17 cheval, le tourteau de soja 48 et les graines de lin extrudées. Leur association permet de fabriquer un aliment contenant des protéines de bonne qualité. En effet :

  • La teneur en lysine par rapport au taux de protéines brutes est satisfaisante;
  • L’apport de 5,5kg d’ADULT ENERGY+ 8kg de foin ordinaire permet de couvrir les besoins en lysine d’un cheval adulte de 500 kg travaillant très intensément : apport de 54,5g de lysine pour un besoin journalier de 54g.

MATIÈRES GRASSES

Les oméga-3 et oméga-6 ne représentent que 27,5% de la totalité des matières grasses de la FORMULE «SOUS-PRODUITS», le reste étant en grande partie composé d’acides gras saturés apportés par l’huile de palme. En outre, le rapport oméga-3/oméga-6 est égal à 0,1. En résumé, les matières grasses présentes dans cet aliment sont défavorables à la bonne santé de l’organisme. En effet :

  • la part d’oméga-3 + oméga-6 est insuffisante ;
  • le rapport oméga-3 /oméga-6 est trop faible, l’objectif étant d’être supérieur à 1 ;
  • l’aliment est riche en acides gras saturés, qui sont stockés en priorité et donnent facilement de l’embonpoint au cheval ;

 

= Trompe-l’oeil car le cheval est en état, néanmoins, cela traduit plus l’encrassage de l’organisme que sa bonne santé.



Hamburger, Pizza ou Hotdog peuvent contenir la même quantité de protéines, de matières grasses et d’énergie qu’une assiette de Poisson, Huile d’olive, Riz complet et Haricots verts. Deux alimentations différentes, deux effets différents sur notre organisme et notre santé...

Concernant l’ADULT ENERGY, les oméga-3 et oméga-6 représentent 55% de la totalité des matières grasses, soit plus de la moitié. En outre, le rapport oméga-3/oméga-6 est égal à 1,1.

En résumé, les matières grasses présentes dans cet aliment sont favorables à la bonne santé de l’organisme (immunité, fertilité, régulation de l’inflammation, etc.). En effet :

  • les oméga-3 + oméga-6 représentent une part importante des matières grasses brutes ;
  • le rapport oméga-3 /oméga-6 est supérieur à 1 grâce à la richesse de l’aliment en graines de lin extrudées ;
  • l’aliment est pauvre en acides gras saturés.

MINÉRAUX

La FORMULE « SOUS-PRODUITS » est en grande partie composée d’enveloppes de céréales riches en phosphore phytique. Par exemple, le son de blé contient 3 fois plus de phosphore et 4,5 fois plus de phosphore phytique que l’orge ou l’avoine. Or, le phosphore phytique limite l’absorption du calcium et des oligo-éléments.

Par conséquent, les chevaux qui consommeraient la FORMULE «SOUS-PRODUITS» seraient susceptibles de souffrir de carences d’assimilation concernant certains minéraux alors que les quantités apportées par cet aliment sont satisfaisantes.

En résumé

Une alimentation saine et équilibrée permet de fournir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, tout en limitant son encrassage (foie, reins intestins, etc.). Elle favorise donc la performance et permet à votre cheval de rester en bonne santé plus longtemps.