#

nos
produits

ANALYSER VOTRE FOURRAGE

Les besoins journaliers du cheval en fibres sont de l’ordre de 15 à 18% de la ration totale (aliment + fourrage). En plus de son intérêt digestif et de son rôle d’hygiène mentale, le foin représente une importante source énergétique dans l’alimentation du cheval.

Pourtant, cet apport d’énergie est souvent négligé dans l’élaboration du rationnement du cheval. C’est pourquoi, afin de vous aider à concevoir une ration équilibrée, nous vous proposons d’analyser les principaux constituants analytiques de votre foin :

  • Matières sèches
  • Protéines
  • Parois végétales : Cellulose, NDF, ADF, ADL
  • Cendres
  • Sucres solubles totaux

De ces valeurs découleront la valeur énergétique nette du foin exprimée en UFC (Unité Fourragère Cheval) et la teneur en protéines digestibles exprimée en MADC (Matières Azotées Digestibles Cheval).

Les valeurs UFC et MADC de votre foin pourront ensuite être utilisées afin d'établir une ration totale journalière (foin + ration concentrée ou complémént minéral et vitaminique) adaptée au stade physiologique et à l'activité de votre cheval : nous contacter.

INDICATIONS

 

Comment bien échantillonner ?

  • Le principe est d'obtenir un échantillon représentatif de votre stock de foin.

    Petites bottes

    Choisir 10 à 20 bottes au hasard en évitant les bottes extérieures ou de surface du tas. Prélever 1 à 2 poignées à l'intérieur de chaque botte (idéalement il faudrait les ouvrir). Rassembler les différentes poignées dans un seau et les mélanger délicatement (afin d'éviter la chute d'une partie des feuilles au fond du récipient).

    Après homogénéisation, n'en conserver que 10 poignées, soit environ 300g de produit.

    Grosses balles (rondes ou carrées)

    Choisir 5 à 10 balles au hasard en évitant les balles extérieures ou de surface du tas. Prélever 1 poignée à 3 endroits différents à l'intérieur de chaque balle (idéalement il faudrait les ouvrir).

    Rassembler les différentes poignées dans un seau et les mélanger délicatement (afin d'éviter la chute d'une partie des feuilles au fond du récipient).

    Après homogénéisation, n'en conserver que 10 poignées, soit environ 300g de produit.

Conditionnement

Tout échantillon de foin doit être accompagné d'une feuille de renseignement (télécharger). En cas d'envoi multiple, il est important d'identifier correctement les différents échantillons sur les sachets et sur les feuilles de renseignement.

Placer les 300g dans un sachet étanche et résistant (type sac congélation de grande taille ou sac poubelle).

Évacuer l'air résiduel du sac afin d'éviter la respiration de l'échantillon.

Bien fermer le sac.

Déposer le sac dans un emballage carton adapté (type boîte à chaussures).

 

Envoi des échantillons

Afin que votre échantillon de foin nous parvienne dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de l'envoyer par Colissimo (La Poste).

REVERDY – SARTILLY INDUSTRIES
Service d'Analyse des Fourrages
ZA des Mesnils
50520 JUVIGNY-LE-TERTRE

Téléphone : 02 33 91 35 60

 

Délais de réponse

Nous nous engageons à vous retourner les résultats par courrier et/ou par mail (pour cela, pensez à l'inscrire sur la feuille de renseignement) dans les 15 jours suivant la réception de votre échantillon.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.